Et si Daniil Medvedev créait la surprise à Roland Garros?

Réputé peu habile sur terre battue, Daniil Medvedev ne fait pas figure de favori pour soulever la Coupe des Mousquetaires cette année. Mais le joueur russe pourrait défier tous les pronostics en réalisant un parcours inattendu.

Medvedev à la conquête de la terre battue

Ce lundi, Daniil Medvedev a enfin su réparer une anomalie pour un numéro 2 mondial : remporter un premier tour porte d’Auteuil. Après 4 participations au Grand Chelem français, le joueur russe restait sur 4 échecs dès le début du tournoi, dont 3 face à des français.

Cette année, c’est face à Alexander Bublik qui rompt cette mauvaise série. Le joueur kazakh classé 15ème à la race était un adversaire dangereux pour Daniil, qui a su l’écarter en 3 sets et a évité ainsi un match marathon.

Si cette victoire peut paraître anodine pour un joueur de ce standing, elle permet néanmoins au joueur russe de prendre davantage de confiance sur terre battue. Lors des derniers Masters de Madrid et de Rome, il n’avait pas caché sa frustration de jouer sur cette surface. Mais on constate déjà lors de ce premier match de nettes améliorations dans ses déplacements sur le court Philippe Chatrier.

Un tableau dégagé

Maintenant qu’il a débloqué son compteur de victoire à Paris, jusqu’où peut-il aller ? Son statut de numéro 2 mondial lui a permis de figurer dans la seconde partie du tableau, et d’éviter ainsi les deux grands favoris à la victoire finale, à savoir Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Ainsi la route lui semble dégagée pour atteindre la deuxième semaine du tournoi, puisqu’il ne rencontrera pas de joueurs classés dans le top 30 avant cette échéance. En huitième de finale, il risque de retrouver Cristian Garin, contre qui il s’était incliné à Madrid.

Le joueur chilien est plus expérimenté que lui sur terre battue – il a notamment remporté le tournoi de Santiago cette année – mais son expérience limitée en Grand Chelem pourrait profiter à Daniil, plus habitué à jouer des matchs importants au meilleur des 3 sets.

Une fois en quarts, notre joueur russe sera obligé d’affronter des gros clients pour atteindre la finale : d’abord Stefanos Tsitsipas, puis Alexander Zverev. Avec sa belle saison sur terre battue, le joueur grec fera office de favori. Mais Medvedev peut compter sur la confiance engrangée lors de ses précédentes confrontations face à Tsitsipas : 6 victoires en 7 matchs, dont la plus récente en 3 sets en demi-finale du dernier Open d’Australie.

Face à Zverev – potentiel adversaire en demi- finale – il ne pourra se reposer sur le même taux de réussite puisque l’allemand mène 5 à 4 dans leurs confrontations sur le circuit. Néanmoins, c’est Medvedev qui a remporté leurs 3 derniers matchs, sa dernière défaite face à Zverev remontant à 2019, et déjà sur terre battue à Monte-Carlo.

Un joueur habitué à monter en puissance

Depuis son premier match sur le circuit ATP en à Nice en 2016, Daniil Medvedev suit une progression constante. S’il n’a pas explosé au plus haut-niveau très jeune – comme l’a fait Alexander Zverev ou comme le fait actuellement Carlos Alcaraz – il est progressivement parvenu à franchir des paliers importants

Ainsi en 2017 il atteint sa première finale de tournoi ATP, en 2018 il remporte son premier tournoi sur le circuit, en 2019 il gagne son premier Masters 1000 et atteint sa première finale en grand Chelem. Enfin cette année, il réussit à se hisser à la place de numéro 2 mondial.

Il a ainsi prouvé sa régularité en remportant un troisième Masters 1000 l’année dernière, et en rejoignant Djokovic en finale de l’Open d’Australie cette année. La prochaine étape de sa carrière est désormais claire : remporter un Grand Chelem. Mais pour cela il devra battre – sauf surprise – Novak Djokovic ou Rafael Nadal en finale.

Battre ces 2 titans du tennis en finale de Grand Chelem semble être hors de portée pour Daniil Medvedev. Mais la confiance qu’il peut engranger lors de ce Roland Garros pourrait profiter au russe et contribuer à sa montée en puissance sur terre battue. De plus, les parcours difficiles de Nadal et Djokovic dans le haut du tableau pourraient rebattre certaines cartes.

Alors certes, un joueur qui vient seulement de gagner son premier match à Roland Garros ne pourrait faire office de favori à la victoire finale. Mais les fans de tennis se souviennent que ce ne serait pas la première fois qu’un tel exploit se produirait : Gustavo Kuerten a remporté Roland Garros alors qu’il n’avait jamais dépassé le premier tour, tout comme Rafael Nadal.

Image Flickr, Carine06