Alcaraz en finale de l’Open d’Australie au terme d’un match épique face à Zverev

Carlos Alcaraz a signé l’un des plus grands exploits de sa carrière en se qualifiant pour sa première finale de l’Open d’Australie après une victoire épique face à Alexander Zverev en cinq sets (6-4, 7-6, 6-7, 6-7, 7-5) et plus de cinq heures de combat. Gravement diminué physiquement, l’Espagnol a dû surmonter la maladie, des crampes et une douleur à la cuisse qui l’ont laissé presque incapable de se déplacer au milieu du match.

Visiblement mal en point dès le troisième set, Alcaraz a même été malade sur le court à deux reprises. Son état a suscité la polémique lorsque Zverev a contesté le temps mort médical accordé à son adversaire, estimant qu’il s’agissait uniquement de crampes. Malgré cela, le match a basculé à plusieurs reprises, donnant un aspect de plus en plus dramatique à la rencontre.

Alors que Zverev semblait avoir pris l’ascendant mental et physique, particulièrement après avoir remporté les troisième et quatrième sets, et surtout, après avoir breaké d’entrée dans le cinquième set. Soutenu par le public, Alcaraz est parvenu à inverser la tendance dans un dernier set haletant, où il a pu se procurer de nombreuses balles de break.

Zverev, pourtant solide et agressif dans les moments clés, n’a pas réussi à conclure lorsqu’il servait pour le match, à 5-4 pour lui. Alcaraz a saisi sa chance, débreaké, puis conclu la rencontre sur un coup droit en course spectaculaire, s’effondrant au sol dans une explosion de joie.

Cette victoire, comparable à son retour miraculeux en finale de Roland-Garros l’an dernier, confirme le mental hors-norme d’Alcaraz, désormais en route vers une finale à Melbourne, face à son plus grand rival Jannik Sinner, où la légende Novak Djokovic.