Les leçons de l’US Open 2022

L’édition 2022 de l’US Open vient de se terminer, et l’heure est venue de tirer les premières conclusions de la quinzaine new-yorkaise.

Alcaraz brûle encore les étapes

Difficile de ne pas commencer cette liste sans parler du vainqueur masculin. A tout juste 19 ans, Carlos Alcaraz a réalisé un coup double historique en remportant son premier Grand Chelem et en atteignant la place de numéro un mondial pour la première fois de sa carrière.

S’il n’a pas eu à disposer de joueurs du top 10 avant la finale, son parcours n’a pour autant pas été un fleuve tranquille. En témoigne son nombre d’heures passées sur les courts : 23 heures et 39 minutes, un record en Grand Chelem depuis le début de l’ère Open.

Son match marathon en quarts de finale contre Jannik Sinner a largement contribué à gonfler ce chiffre, et montre aussi que Carlos Alcaraz n’a pas dominé cet US Open 2022. En sauvant une balle de match face à l’italien, il a dû davantage puiser dans ses capacités physiques et mentales que dans son jeu pour vaincre ses adversaires.

Ce premier grand succès en Grand Chelem va avoir un rôle déterminant dans la suite de la carrière du protégé de Juan Carlos Ferrero, et va lui permettre de travailler sereinement sur de nouveaux axes de progression. “Carlito” a largement dépassé toutes les attentes qui reposaient sur lui en début d’année. Son objectif principal de saison étant de remporter un tournoi de catégorie 500…

Swiatek, réelle patronne du tennis féminin

Malgré une saison 2022 remarquable – marquée par une série record de 37 victoires d’affilée – Iga Swiatek ne faisait pas office de grande favorite pour le titre à New-York. Un été en demi-teinte et une marge de progression sur surface dure en étaient les principales raisons.

Si la numéro une mondiale a facilement disposé de ses adversaires en première semaine, elle a dû s’extirper de situations plus compliquées dès les huitièmes de finale. Elle perd un set à ce stade de la compétition face à Jule Niemeier et un autre en demi contre Aryna Sabalenka.

En s’imposant en 2 sets en finale face à Ons Jabeur, Iga Swiatek confirme son statut de numéro une mondiale, qu’elle occupe depuis la retraite d’Ashleigh Barty en mars dernier. C’est aussi la première fois depuis 2016 qu’une joueuse remporte 2 Grand Chelem en une saison (Angelique Kerber à l’Open d’Australie et à l’US Open). Plus qu’un titre, cet US Open représente une réelle prise de pouvoir d’Iga Swiatek sur le circuit féminin.

Kyrgios a-t-il manqué la chance de sa vie ?

“Qu’est-ce que je peux faire de plus? J’ai essayé de m’investir à fond, je me suis engagé à 100% pendant ces 2 semaines. C’est beaucoup à supporter mentalement”. Ces mots prononcés par Nick Kyrgios après sa finale perdue à Wimbledon face à Novak Djokovic illustre bien ce que représente une victoire en Grand Chelem. Pourtant, si la désillusion était grande en juillet dernier pour le natif de Canberra, il n’aurait pu imaginer un meilleur scénario avant de disputer son quart de finale de l’US Open 2022.

En effet, à ce stade de la compétition, l’Australien était tout simplement devenu le favori des bookmakers pour le titre. Après les éliminations de Medvedev et de Nadal en huitièmes, il ne restait plus de vainqueur de Grand Chelem en compétition. Et seuls 3 des 8 quarts de finaliste avaient déjà disputé une finale de Grand Chelem, à savoir Casper Ruud, Matteo Berrettini et Nick Kyrgios lui-même.

Alors quand ce dernier perd en quarts face à Karen Khachanov en 5 sets très accrochés, on peut penser qu’il a manqué sa plus belle opportunité de gagner un tournoi du Grand Chelem. En conférence de presse, la déception était grande chez Kyrgios, mais il a souligné l’importance que revêtait ce type de tournoi.

Après des années difficiles sur le circuit professionnel, cette saison semble avoir eu un impact considérable sur l’état d’esprit et le mental de Kyrgios. Son attitude ainsi que sa communication montrent qu’il peut maintenant capitaliser sur ses récentes victoires pour remporter un titre majeur.

L’US Open 2022 : le dernier tournoi de Serena ?

L’événement de cet US Open était déjà connu avant même que les premiers tours ne débutent. En annonçant sa retraite imminente en août dernier dans le magazine Vogue, Serena Williams avait affolé la planète tennis. Les spectateurs se sont rués sur les dernières places disponibles pour la première semaine du tournoi, et les revendeurs ont pu spéculer sur leurs précieux billets.

Personne ne voulait rater le dernier match de la star américaine, que ce soit en tribune ou à la télévision. Pour son dernier premier tour à l’US Open, tous les éléments étaient réunis pour un spectacle dépassant le tennis. En témoigne la tenue pailletée de Serena, ou encore la cérémonie qui s’est tenue suite à sa victoire.

Mais son parcours en a surpris plus d’un, en se hissant au troisième tour après avoir éliminé la numéro 2 mondiale. Serena Williams a sûrement elle-même été surprise par ses performances, et on doute que ces victoires – et même sa défaite en trois sets face à Alja Tomljanovic – ont ravivé son envie de compétition.

Il est donc difficile d’affirmer qu’on ne reverra plus la joueuse américaine sur le circuit professionnel. Elle-même a affirmé son souhait de rester vague sur la suite de sa carrière, ainsi que sur une éventuelle nouvelle participation à l’US Open. En témoigne également son passage dans l’émission de Jimmy Fallon, où elle se verrait bien suivre les traces de Tom Brady.

 

Crédit photo,  Constantin