Iga Swiatek a vivement pris la défense de Coco Gauff après la diffusion virale d’une scène hors court montrant l’Américaine brisant sa raquette, frustrée après sa lourde défaite en quarts de finale de l’Open d’Australie face à Elina Svitolina (1-6, 2-6 en 59 minutes).
Mal en point dans son match (5 doubles fautes, 26 fautes directes, seulement 3 coups gagnants), Gauff a laissé exploser sa colère une fois sortie du court, pensant ne pas être filmée. La séquence a pourtant été captée… et est rapidement devenue virale.
Interrogée à ce sujet après sa propre élimination contre Elena Rybakina, Swiatek a dénoncé le manque de vie privée des joueurs, posant la question : “Sommes-nous des joueurs de tennis ou des animaux de zoo ?” La Polonaise estime que les athlètes devraient être observés sur le court et en conférence de presse, pas dans chaque moment intime, en particulier en dehors du court.
Pour Swiatek, le rôle d’une joueuse n’est pas de devenir un « mème », mais de jouer, performer et répondre aux médias. Une prise de position tranchée et amère après être sortie en quarts de l’Open d’Australie.
