Osaka s’excuse à Melbourne : “J’ai été irrespectueuse”

La victoire de Naomi Osaka au deuxième tour de l’Open d’Australie face à Sorana Cirstea (6-3, 4-6, 6-2) a laissé place à une scène tendue au filet. La Roumaine, qui dispute son dernier Open d’Australie avant sa retraite, a offert une poignée de main glaciale à la Japonaise avant un échange rapide près de la chaise d’arbitre.

En cause : les nombreux “come on” lancés par Osaka entre les services de Cirstea. Interrogée juste après le match, la tête de série n°16 a reconnu que cela avait pu agacer son adversaire. « Elle aurait pu me demander, je suis désolée », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter maladroitement que Cirstea « était en colère ».

Des propos que l’ancienne n°1 mondiale a ensuite regrettés en conférence de presse. « J’ai été irrespectueuse. Ce n’est pas ce que je suis », a assuré la quadruple championne en Grand Chelem, s’excusant publiquement auprès de la Roumaine.

De son côté, Cirstea a calmé le jeu, parlant d’un simple échange sans importance. « Il n’y a pas de drame. Après 20 ans sur le circuit, il y a plus important qu’une discussion de cinq secondes », a-t-elle expliqué.

Osaka, remarquée à Melbourne pour ses tenues originales, poursuit sa route et affrontera l’Australienne Maddison Inglis au troisième tour, avec l’objectif d’atteindre la deuxième semaine pour la première fois depuis son titre en 2021.