À 37 ans, Marin Čilić a signé une entrée en matière spectaculaire à l’Open d’Australie en dominant l’Allemand Daniel Altmaier au premier tour à Melbourne. L’expérimenté Croate, actuellement 70e mondial, s’est imposé 6-0, 6-0, 7-6 face au 44e joueur mondial, livrant une prestation autoritaire qui lui a permis d’entrer dans l’histoire du tournoi.
Ancien vainqueur de l’US Open, Čilić n’avait encore jamais remporté les deux premiers sets d’un match du Grand Chelem sur le score sans appel de 6-0, 6-0. S’il avait déjà infligé plusieurs « bagels » au cours de sa carrière en tournois majeurs, c’est la première fois qu’il entamait une rencontre de ce niveau par deux manches parfaites consécutives.
Grâce à cette performance, le Croate devient également le premier joueur non tête de série à gagner les deux premiers sets 6-0 lors d’un match de Grand Chelem depuis Philipp Petzschner à l’Open d’Australie 2012. Un exploit rare qui souligne la solidité et la maîtrise affichées par Čilić malgré les années.
Au deuxième tour, il affrontera le vainqueur du duel entre le Canadien Denis Shapovalov (23e mondial) et le Chinois Yunchaokete Bu (120e). Shapovalov part favori, mais la démonstration de Čilić au premier tour montre que le vétéran croate reste un adversaire redoutable sur les courts de Melbourne.
